NBA-CREW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NBA-CREW


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Portrait de Kareem Abdul-Jabbar

Aller en bas 
AuteurMessage
smax-prod
Fondator $uprem
smax-prod


Nombre de messages : 1212
ville : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 03/04/2006

Portrait de Kareem Abdul-Jabbar Empty
MessageSujet: Portrait de Kareem Abdul-Jabbar   Portrait de Kareem Abdul-Jabbar EmptyMer 9 Aoû - 18:52

Kareem Abdul-Jabbar, né Ferdinand Lewis Alcindor (ou Lew Alcindor) le 16 avril 1947 à New York détient les records historiques de la NBA du plus grand nombre de points marqués en carrières et du plus grand nombre de matches joués.

Kareem Abdul-Jabbar a également développé le bras roulé (sky hook), tir très prisé des pivots de nos jours car quasiment incontrable. Le geste consiste à tirer au panier en amenant la balle d'une main au-dessus de la tête, bras tendu. L'autre bras sert à se protéger du défenseur.

On le reconnaît à son look singulier : suite à une blessure à l'œil durant sa carrière universitaire, Abdul-Jabbar s'est mis à porter des goggles, grosses lunettes protectrices ressemblant à un masque de plongée.

Kareem Abdul Jabbar est fils unique, né sous le nom de Ferdinand Lewis Alcindor, fils de Ferdinand Alcindor Senior, un employé du Metro (Transit Authority), et de Cora Douglas, un couple de noirs du quartier d'Inwood à New York, le 16 avril 1947. A sa naissance il mesure déjà 56 cm pour un poids de 5,75 kgs. Il atteindra finalement 2,18m officiellement en passant à l'age de 9 ans à 1,83m, 2,03m à 12 ans puis 2,08 à 14 ans et enfin 2,14m à 15 ans. A la rentrée l'institeur crie "assis le grand du fond". "Je suis assis, monsieur" répondit le déjà fier Alcindor. Lycée: Après un apprentissage pur et dur où il apprend scientifiquement le basketball en passant par des périodes sur les playgrounds des ghettos noirs de Philadelphie qui l'endurcirent et lui permirent de se transformer en pivot de combet, le jeune Lew Alcindor, dont le nom ne trahit pas des origines martiniquaises, au sortir de la St Jude catholic à New York, institution d'école primaire représentée par des blancs de la classe moyenne, intègre la célèbre école (aussi catholique) de la Power Memorial school de New York dans le quartier de Manhattan . Là, pris en main par le canadien Jack Donohue,qui saura toujours trouver les bons mots pour l'asticoter", (et qui deviendra coach de l'équipe du Canada de basketball),et épaulé par Jay Carter, un colosse de 2,03 m qui l'entraine durement aux rebonds,le futur Kareem Abdul Jabbar, sera en quelque sorte "formaté" pour devenir une star du basketball qu'il deviendra en y mettant vérutablement du sien. Alcindor était en fait un travailleur acharné qui ne rechignait pas à la tâche. A St Jude puis Power Memorial, Alcindor, ne connaitra que deux ou trois fois la défaite en championnat de la ville de New York puis de l'Etat. Il y réalise ses premiers "cartons" avoisinant à chaque match le total de 40 à 50 points. Au sortir de Power Memorial, c'est la bousculade des scouts et journalistes qui les uns veulent attirer le jeune intellectuel basketteur vers leur équipe de basket universitaire, les autres vers leur micro. A l'issue d'une véritable conférence de presse de 30 secondes, la décision est rendue publique: c'est l'UCLA de John Wooden que je rejoindrai à la rentrée. Il fréquente alors l'UCLA (célèbre Université de Los Angeles) entre 1967 et 1969 et ne perd que deux matches pendant cette période ! Sa réputation lui permet d'être choisit au premier tour de la draft en 1969. Son diplôme en poche, il joue alors en NBA pour les Bucks de Milwaukee puis les Lakers de Los Angeles, où son association avec Magic Johnson fera merveille.

Pendant ses études en 1971, Kareem Abdul-Jabbar se convertit à l'Islam et prend le nom que tout le monde connaît.

Abdul-Jabbar prend sa retraite en 1989 après vingt saisons et une des plus belles carrières de la NBA.

En parallèle à sa carrière sportive, Abdul-Jabbar a fait quelques rôles au cinéma : il se bat contre Bruce Lee dans Le jeu de la mort (1978), et fait une apparition en tant que pilote dans le film Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980).

On l'a vu aussi entraîneur assistant en NBA au sein des Los Angeles Clippers et des Los Angeles Lakers, son équipe de coeur.

Il a joué dans le dernier film de Bruce Lee : Le jeu de la mort où il joue le rôle du dernier adversaire de Bruce Lee.
Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de Kareem Abdul-Jabbar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait de Lisa leslie
» Portrait de charles barkley
» Portrait de Isiah Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NBA-CREW :: Partie NBA :: NBA history-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser