NBA-CREW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NBA-CREW


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Portrait de Isiah Thomas

Aller en bas 
AuteurMessage
smax-prod
Fondator $uprem
smax-prod


Nombre de messages : 1212
ville : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 03/04/2006

Portrait de Isiah Thomas Empty
MessageSujet: Portrait de Isiah Thomas   Portrait de Isiah Thomas EmptyMer 9 Aoû - 18:44

Né le 30 avril 1961 à Chicago, IL
High School : St. Joseph's (Westchester, Ill.)
College : Indiana
Drafté par les Pistons de Detroit en 2ème position lors de la draft ’81.
Club successifs :
Detroit : 1981 – 1994

Stats en carrière :
979 matchs, 19.2 points à 45.2% (75.9% aux lancers francs), 3.6 rebonds, 9.3 passes, 1.9 interceptions,

Zeke était un meneur hors norme à l’heure où tout le monde voyait Magic et ses 2.08m enflammer le forum d’Inglewood… Depuis son 1.80m, Thomas a battu tous les records des Pistons en 13 ans de présence dans la franchise… Points, passes, interceptions… Son record de 13.9 passes en 1984-85 a tenu jusqu’à la meilleure saison de John Stockton (en 1989-890 avec 14.5).

Thomas a connu une enfance difficile dans la banlieue de Chicago où il hésita longtemps entre la vie des gangs et rester dans le chemin de la légalité, sa mère l’y a beaucoup aidé. Et un jour il partit à Saint Joseph où il se fît remarquer en remportant le titre 1978 de l’état et une médaille d’or aux jeux panaméricain de 1979, il obtint une bourse pour aller étudier à la prestigieuse université d’Indiana coaché par Bobby Knight. Dès sa première saison, il tourna à 14.5 points et 5.5 passes par match. Choisi pour représenter les Etats-Unis lors des J.O. de 1980, il ne pût jouer avec la sélection suite au boycott des jeux du fait qu’ils avaient lieu à Moscou… A 19 ans, il mena les Hoosiers au titre NCAA 1981 et décida de se présenter à la draft.
Choisi par les Pistons lors de la draft 1981 en seconde position, Detroit était à la peine avec le second plus mauvais bilan de la nba (21-61). Il a été drafté devant son meilleur ami et futur coéquipier Mark Aguirre.
Lors de sa saison rookie, Zeke tourna à 17 points et 7.8 passes, étant ainsi le leader des Pistons aux passes et interceptions. Detroit se retrouve transformé et avec l’arrivée de Bill Laimbeer en 1981-82, l’équipe termine 3ème de la division centrale. De 1982-83 à 1986-87, Thomas scora plus de 20 points par match tout en continuant de mener son équipe aux passes et interceptions.
Le plus grand changement commenca avec l’arrivée de Chuck Daly en 1983-84.
Point d’orgue de ce renouveau (avant les titres…), la finale de conférence est 1987 entre Detroit et Boston. Série physique à outrance, le match 5 se termina par une interception de Bird sur une passe de Thomas et un lay up de Dennis Johnson… Au terme du 7ème match, Boston rejoint les finales nba.
La saison suivante, les Bad Boys de Detroit était presque au complet… Vinnie Johnson, Joe Dumars, Bill Laimbeer, Dennis Rodman, Adrian Dantley, Rick Mahorn… La bave aux lèvres pour rejoindre la finale et sortir Boston… Et pour le première fois depuis les Fort Wayne Pistons en 1958, Detroit rejoint la finale nba face aux Lakers de Los Angeles. Finale perdu au 7ème match comme la saison précédente face aux Celtics devant les doubles champions nba…
1988-89 ou la meilleure saison des Pistons… 63-19 au compteur à la fin de la saison régulière. Le trade Mark Aguirre – Adrian Dantley a été déterminant dans cette réussite, Detroit trouvant en Aguirre une nouvelle arme offensive. Arrivé en play offs, les Pistons semble innarêtable… Sweep de Boston en 3 manches secs, Milwaukee passe à la trappe ensuite et enfin Chicago… Pour retrouver les Lakers de Magic en finale…Les blessures de Magic et de Scott diminuèrent les Lakers et Detroit remporta son premier titre nba. Joe D fût élu MVP de la finale.
En 1989-90, les Pistons continue d’intimider leurs adversaires par un jeu physique hors norme et surtout une défense de fer. A 59-23, ils se qualifient facilement pour les play-offs en quête de leur second titre. Trouvant sur leur route du succès les Blazers de Clyde Drexler, Thomas joua son meilleur basket et était logiquement nommé MVP de la finale. Back to back !! Pour la première fois depuis les Celtics version 1968-69, une équipe de la conf’est conservait son titre.
1990-91 où l’avènement d’un des plus grand rival de Detroit.. Chicago… Les efforts de Phil Jackson et la maturité de Jordan et Pippen empêchent Detroit de rejoindre sa 4ème finale consécutive puisque Chicago sort les Pistons en 4 matchs en finale de conférence est leur prenant lors de la même saison le titre de la division centrale.
Thomas connu par la suite de nombreux problèmes physiques et dût arrêter sa carrière lors de la saison 1993-94 suite à une nouvelle blessure.

Thomas a ensuite été GM des Raptors draftant notamment Damon Stoudamire et Marcus Camby puis entraineur à Indiana et enfin GM à New York…
Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de Isiah Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait de Lisa leslie
» Portrait de charles barkley
» Portrait de Kareem Abdul-Jabbar
» New-York: Thomas remplace Brown
» Tim Thomas se casse - Radmanovic aux Lakers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NBA-CREW :: Partie NBA :: NBA history-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser